Ce que le Yin Yoga m’a apporté en tant que professeure de Vinyasa

Lors de la dernière formation initiale 200 heures, une de mes charmantes stagiaires m’a posé cette question : qu’est-ce que le Yin Yoga t’a apporté à toi dans ta vie de tous les jours, mais aussi dans ta vie de professeur de yoga ?

Bien sûr, personnellement, le Yin Yoga m’a beaucoup apporté. Au-delà du fait que j’avais rencontré des personnes formidables pendant cette formation, et que cela m’a permis une grande remise en question personnelle, j’ai appris un tas d’outils pour lâcher prise, me reconnecter à mon intériorité, mais aussi des choses très pratiques, comme recharger les batteries entre deux cours, vaincre une insomnie passagère, faire tomber les tensions de la journée…

Dans mon enseignement vers de meilleures démos et moins de blessures

Dans ma vie de professeure, moi qui ne suis pas particulièrement souple, du moins, pas très souple, travailler des étirements passifs a été extrêmement complémentaire avec la pratique dynamique. Là où j’avais des difficultés à montrer certaines postures car, j’avais besoin de m’échauffer beaucoup et longtemps avant, le Yin Yoga permet vraiment de gagner en mobilité et d’améliorer la santé de mes articulations. Aujourd’hui je peux montrer beaucoup plus de postures, plus facilement et “à froid”. On sait que la pratique dynamique ne suffit pas. Il faut multiplier les types d’entraînement pour avoir un corps en meilleure santé possible.

Depuis que je pratique le Yin yoga, j’ai besoin de moins de préparation pour accéder à une posture et peux me montrer des postures en étant très peu échauffé. Car les étirements passifs agissent sur le long terme. Je me sens beaucoup moins rouillée. Je ne vais personnellement pas énormément plus loin qu’avant dans mes postures (car j’ai toujours pratiqué de la gym ou de la danse donc j’avais déjà exploré mes limites physiquement), mais surtout j’y vais beaucoup plus facilement. Je pratique mieux, je me blesse moins.

Je me souviens de mon training de Yin Yoga ou miraculeusement, pour une photo, je réussissais pour la première fois King Pigeon, merci le Yin !

Enseigner autre chose que des postures et devenir plus créatif

J’aime alterner des enseignements très toniques avec des enseignements beaucoup plus doux. Enseigner le Yin Yoga, c’est amener les élèves vers un état de relaxation profonde, c’est transmettre la philosophie du moins, du détachement (en lien avec les chakras supérieurs), et  c’est un peu comme guider une très longue méditation. Et le yoga Nidra m’a beaucoup apporté sur ce point.  C’est d’ailleurs très agréable de sentir que l’énergie qui redescend dans la salle après 20 minutes de pratique (ou d’enseignement).

Et puis, cela n’a rien à voir avec le Vinyasa, donc ça ouvre un tout autre champ des possibles. On devient également plus créatif dans la pratique des Asanas, en trouvant de nouvelles façons d’entrer dans une posture, de la modifier, de la soutenir avec des supports. On apprend à utiliser les briques, sangles, couvertures, bolsters et autres accessoires de manière plus large.

Mieux comprendre l’anatomie et la physiologie du corps humain

Revenir sur certaines bases anatomiques en y ajoutant un savoir supplémentaire comme la découverte du monde des fascias, des fibroblastes, de l’acide hyaluronique, permet de mieux connaître l’anatomie du corps humain, ses limites et les possibilités. On acquiert une vision plus large sur le fonctionnement du système nerveux également, en lien avec le lâcher prise qu’offre cette pratique. On comprend pourquoi les 3 piliers du Yin Yoga (endroit juste, durée, immobilité) font non seulement sens philosophiquement mais scientifiquement !

Découvrir la MTC

Le Yin Yoga m’a permis de plonger dans l’univers fascinant de la médecine chinoise, avec ses concepts de Qi, Jing et Shen ainsi que les fameux méridiens en lien avec les organes. Je suis passionnée par les liens que l’on peut faire entre les postures de yoga et la circulation de l’énergie dans le corps. En appliquant de nombreux principes de la MTC dans ma vie, je me sens en meilleure forme et j’enseigne au rythme des saisons. Cette approche enrichissante m’a ouvert de nouveaux horizons et m’a permis d’approfondir encore plus ma pratique et mon enseignement du yoga.

Retrouve le programme 5 éléments et 5 saisons (gratuit pour les abonnés)

Laisser un commentaire