Faut-il faire une immersion de 3 semaines en Inde pour se former au métier d’enseignant de yoga ?
Pourquoi nous proposons des modules de formations 50h plutôt que des formations intensives ?
De nombreux pratiquants de yoga à la recherche de formations me posent cette question : "Qu'est-ce que tu penses des formations intensives ? Pourquoi est-ce que tu ne fais pas ta formation sur un autre modèle ?" Et j'ai très envie de leur répondre : si je propose cette formule, c'est que je considère que c'est la meilleure. Nous avons testé d'autres formules dans l'école, et nous sommes vraiment arrivés à celles qui fonctionnent le mieux. Lorsque l'on programme des formations, notre seul objectif est de proposer ce qu'il y a de meilleur en termes d'apprentissage, d'absorption du savoir, d'immersion, de rencontre avec les autres, de l'aspect hors tapis, de pouvoir vivre la philosophie tout au long de la formation, et surtout de pouvoir progressivement absorber des techniques et des méthodologies d'enseignement qui fonctionnent. Nous visons également à évaluer les élèves au fur et à mesure, ainsi que leur progression, et à leur délivrer un diplôme de valeur. Plus de 60 % des personnes que nous avons formées enseignent aujourd'hui et 100% de nos stagiaires se disent prêts à enseigner à l’issue de la formation. Nos élèves n'ont jamais eu à douter longtemps de leur capacité à délivrer un cours sécuritaire, logique, doté d'une intention et d'un thème philosophique, ni de leur aptitude à mettre en place une série de postures respectueuses du corps avec une compréhension des principes anatomiques et physiologiques de base, et conduisant à un travail de précision.
Dans cet article, je vous explique les raisons pour lesquelles je privilégie les formations modulaires de 50 heures plutôt que les formations intensives.
Formation initiale 200h
Formation avancée 300h
Formations Intensives à l’étranger : les promesses, et les limites
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui me disent, après avoir fait une formation intensive à l'étranger, à quel point elles ont besoin de se (re)former par la suite. Je ne connais pas une seule personne, ayant fait une formation initiale sur 3 semaines, qui ne m'ait pas dit ceci : « j'ai adoré ma formation, mais aujourd'hui je ne suis / ou ne me sens pas capable d'enseigner, je me suis blessé, j'ai appris plein de choses dont je ne me souviens plus, avec le recul, ce n’était pas la meilleure formule, j'ai rencontré des gens incroyables et la formation était de qualité, mais je suis incapable de transposer mes connaissances aujourd'hui dans mes cours sans douter de moi ».
Des difficultés d'Assimilation et des objectifs différents
Les formations intensives, souvent pratiquées en Inde, offrent une immersion profonde dans l'univers du yoga avec un côté magique, exceptionnel et authentique, qui nous font tous rêver. On veut apprendre dans le berceau de la discipline, vivre une expérience au-delà de la pratique d’Asanas, en imaginant que c’est le meilleur des endroits pour se former.
Et pourtant, ces formations présentent des défis significatifs pour ceux qui envisagent de devenir enseignants. Et le principal défi réside dans la difficulté à enseigner après coup, ou du moins, des doutes apparaissent.
Pourquoi ? parce que, qui dit intensif sur 3 semaines, dit aussi : pas de temps de récupération, pas de temps pour digérer, assimiler les connaissances ni pour tester, remettre en cause. Rappelons que le yoga, c’est une discipline extrêmement riche ! Il y a beaucoup de choses à découvrir et à redécouvrir chaque jour, et une formation qui dure 200h, ce n’est pas beaucoup en fin de compte. Il semble évident que la rapidité des programmes limite l'assimilation et l'intégration des connaissances. Je me demande également dans un tel contexte s'il y a des évaluations, selon quels critères factuels et selon quelle grille d'évaluation ? Et des devoirs ? Y a t-il du contenu à lire, à méditer, de vidéos à regarder pour élargir le champ des possibles de réflexion qui peuvent prendre plusieurs semaines ? Comment intégrer du travail personnel sur un timing aussi serré ? Et comment proposer des groupes de travail pour que les élèves s'entraînent les uns avec les autres ? Comment faire des évaluations intermédiaires pour permettre aux élèves d'écrire des séquences, de les enseigner, de comprendre ce qui pèche (ou pas), de les refaire, de progresser étape par étape ? En écrivant toutes ces questions, je ne peux que me dire que ce type de formation ne peut être réservé qu'à des professeurs qui ont déjà un diplôme, et qui veulent le refaire d'une manière différente avec davantage d'exotisme et en explorant un autre type d'expérience.
Le retours des personnes ayant suivi ces formules express en Inde parlent aussi de différences culturelles, sociétales, et même physiques qui sont significatives entre les 2 continents. On ne voit pas, et on n'enseigne pas le yoga de la même manière en Inde qu’en France. Nous le savons tous, ce que recherche les pratiquants de yoga aujourd'hui dans les grandes villes, c'est un yoga dynamique, en musique, qui met l'accent sur la pratique physique, qui inclut l'enseignement d’un cours “full body” afin de tonifier tout le corps, mais aussi et surtout, 80 % des pratiquants recherchent dans le yoga un moyen de gérer et diminuer leur stress. Et le stress, il n'est pas le même selon si l'on se trouve à Paris ou dans la jungle indonésienne.
Pourquoi parle-t-on de différences physiques ? La plupart des pratiquants de yoga en Europe sont des femmes, alors qu'en Inde, il s’est longtemps agi d'hommes. Et puis nous n'avons pas la même morphologie ni la même flexibilité. Nous, européens, passons nos journées assis sur une chaise de bureau, alors qu'en Asie, les gens s'assoient en tailleur pour jouer aux cartes, et font la cuisine en squat. Nous n'avons pas la même colonne vertébrale, ni la même capacité de rotation de la hanche. Nous n'avons pas non plus les mêmes objectifs.
Peut-être que dans une formation intensive en Inde on va apprendre à faire des postures incroyables pour son savoir personnel, mais la réalité est tout autre ; enseigner un triangle peut relever du défi technique. Ainsi, une formation dispensée en France par des professeurs d'anatomie expérimentés, ayant suivi des études modernes et menant également des recherches actualisées, me semble plus appropriée - si l’on souhaite enseigner -.
L’accent est moins mis sur l’enseignement, la professionnalisation que sur l'expérience personnelle
Cette immersion magique dans la patrie du yoga va sans doute offrir une expérience inoubliable, mais le focus n'est pas nécessairement axé sur la formation professionnelle, sur la préparation à la vie d'enseignement, sur les défis que rencontre la solo-preneuse. La formation est davantage axée sur la pratique, tant et si bien que je reçois de nombreux témoignages de personnes qui se sont blessées, étant donné le niveau d'exigence que requiert une pratique physique dynamique sans aucune interruption et visant à augmenter le niveau de pratique de l'élève. Une immersion incontestablement enrichissante sur le plan personnel et spirituel, une exploration des racines du yoga, et la connexion avec cette philosophie dite millénaire. Largement suffisent pour pratiquer, mais pour enseigner ?
Les Limites de Certaines Formules
La recherche de la formule idéale pour dispenser nos formations en yoga nous a conduit à explorer diverses méthodologies. Parmi elles, la formule d'une formation un week-end par mois ou celle d'une semaine par mois pendant 3 mois pour offrir une alternative aux immersions continues.
Formation un Week-end par Mois
L'idée d'un week-end mensuel apparaît comme une solution pratique pour ceux ayant des engagements professionnels ou familiaux. On se dit “super je n’ai pas besoin de prendre de jours de congés”. Faux ! La fatigue est telle qu’on aura bien besoin du lundi pour récupérer. Fatigués le samedi matin pour attaquer, crever le dimanche soir, sans parler des transports.
On a à peine commencé qu’il faut repartir. Et le savoir en fait de même. Dès le mardi, ça décroche, on commence à se poser des milliards de questions, les messages whatsapp affluent ainsi que les interrogations en tous genres, les doutes... Peu de temps pour les questions réponses en 2 jours, car sur le moment, des questions, on n’en a pas. Elles viennent après ! Et oui c’est la magie de l’apprentissage, ce n’est pas automatique ! Et chacun son rythme, et il faut du temps pour absorber. Et le temps entre les sessions, un mois qui peut sembler long, interminable même, et nous éloigne des liens que l'on vient à peine de tisser avec les autres.
On se retrouve face à un défi de taille : absorber et intégrer un volume considérable de connaissances et de pratiques en un laps de temps limité, et dans une immersion limitée. Moins de temps pour rentrer dedans, apprendre à se connaitre, manger ensemble, passer des soirées ensemble etc. En effet, l'assimilation profonde du yoga, bien au-delà de ce que l’on apprend sur le tapis ou derrière des powerpoint, cela requiert du temps entre humains, du contact physique, de la réflexion et une immersion plus conséquente dans l'apprentissage.
Et la vie quotidienne dans tout ça ? Difficile de décrocher de son environnement familial ou professionnel en 2 jours, de créer une bulle pour soi, de ne pas penser au travail qui nous attend lundi. Entre jongler avec leurs responsabilités quotidiennes et absorber une masse d'informations en un temps restreint, la fatigue mentale et physique peut devenir un obstacle à une véritable compréhension et intégration des enseignements.
Formation d'une Semaine par Mois sur 3 Mois
On a testé ! La formule d'une semaine par mois pendant 3 mois offre une extension temporelle permettant une meilleure immersion. C’est vraiment pas mal ! On a beaucoup aimé ! On l’a fait à Nancy et à Lyon. On a du temps pour se préparer, on a du temps entre chaque session. On vit une pleine immersion, on se rencontre, on évolue ensemble.
Petit bémol, au-delà de 5 jours consécutifs, même cette super formule commence à montrer ses limites. La charge d'apprentissage devient alors lourde à digérer et les 2 derniers jours, les élèves commencent à fatiguer et se trouvent confrontés à une saturation mentale, ce qui entrave l'assimilation efficace des enseignements.
2ème bémol : sitôt fini, le lien se perd. Cette formule est un peu trop “express” et le risque est de passer en mode “consommation”. Les liens sont bien présents pendant, mais se perdent rapidement ensuite.
Voici donc comment est née la formule 4 x 50h, c’est le parfait combo !
Privilégier des Immersions, Même Courtes
Coupure avec le Quotidien
Finalement, la top priorité, c'est la création d'immersion, même courte. Tous les témoignages de nos stagiaires ont été unanimes, ils ont préféré les weekends un peu plus longs, lorsqu'il y avait des ponts sur lesquels nous pouvions placer nos formations, sur 3, 4 ou même 5 jours. C'est là que les élèves ont le mieux assimilé les connaissances, qu'ils ont vraiment pu rentrer en contact les uns avec les autres, qu'ils ont vraiment pu s'amuser, profiter, apprendre, expérimenter, partager, et finalement trouver la confiance nécessaire pour passer leur examen. C'est donc la condition sinequanone aujourd'hui pour nous, offrir l'opportunité à nos élèves de se retrouver sur une durée raisonnable de 5 jours qui sont idéales à l'apprentissage.
Une des raisons les plus évidentes, c'est aussi le fait de pouvoir couper avec le quotidien. Il est intéressant de s'exporter en dehors du monde et de la frénésie du quotidien pour ne plus penser à nos enfants, notre travail etc. On crée vraiment un espace pour soi et pour l'apprentissage. C'est un parfait équilibre entre l'immersion et la pratique personnelle et la professionnalisation et l'apprentissage d'un nouveau métier.
La formation initiale 200h ce n’est pas une course de vitesse
Nous nous sommes également rendues compte que suivre une formation n'est pas une course de vitesse. Bien sûr, cela donne très envie de suivre une formation rapide, de se dire qu'on va obtenir un diplôme et passer de tout à rien en quelques instants. C'est un peu comme si je vous disais qu'on pourrait parcourir 2000 km en 2h en prenant l'avion, mais que c'est beaucoup plus agréable et enrichissant de faire 2000 km en voiture sur 2 jours. Personne ne voudrait acheter mon voyage, évidemment. Tout le monde va se ruer sur la formule facile, consommable, et donc prendre le billet d’avion quitte à ne rien voir du décor. Si je transpose, j'achète mon diplôme, et ensuite, plus rien. Sauf que c'est une formation, ce n'est pas quelque chose que l'on achète ou que l’on consomme. C’est un investissement sur soi et sur son avenir. Le rapport avec les élèves ne peut pas être ambigu, ils ne sont pas nos clients, ils sont nos élèves. Nous enseignons et mettons en place une ingénierie pédagogique proprice au meilleur apprentissage. Ce n'est pas une retraite. Le yoga, c'est aussi une question de patience, de sacrifice, de discipline, de faire ce qui est le mieux pour soi et pour les autres, même si cela signifie qu'il va y avoir des difficultés à affronter. Nous préparons nos élèves à la vraie vie, nous ne sommes pas là pour vendre le Walt Disney de la formation.
Les élèves apprécient également un temps de pause entre 4 à 8 semaines entre chaque session pour pouvoir combiner leur travail, leur vie quotidienne et leur formation. Cela leur permet de ne poser que quelques jours de congés puisque nous chevauchons sur des weekends et lorsque nous en avons l'occasion sur des jours fériés.
Formation Modulaire de 100 heures pour les Professeurs en Exercice
Se Tourner vers la Formation Continue
Bien sûr, rien n'est définitif point que l'on fasse une formation en Inde ou en France, si l'on est passionné et que l'on souhaite en apprendre davantage, crédibiliser son enseignement, aller plus loin, se forger une expérience solide, passer outre de croyances limitantes et mettre encore plus de réflexion dans ce que l'on fait et pourquoi on le fait, alors il est essentiel de se tourner vers la formation continue. Il est impossible pour moi d'imaginer pouvoir exercer un nouveau métier en seulement 20 jours. Non, personne ne peut du jour au lendemain devenir enseignant d'anglais, coiffeur, après 20 jours de formation. Il y a le savoir mais il y a surtout le savoir-faire et la mise en pratique répétée. C'est en enseignant que l'on devient enseignant. la formation continue c'est indispensable quel que soit le corps de métier, non seulement pour s'améliorer dans son travail, mais aussi pour s'améliorer humainement, faire des rencontres, et ne pas craquer... Oui, il y a de nombreux enseignants qui craquent après 3 ans, et je pense sincèrement que c'est aussi parce qu'une fois leur formation finie, ils se lancent dans un métier, voire même, s'enferment peut-être ; alors qu'en allant se former, il vont ouvrir ses horizons et se remotiver et s'inspirer.
Au minimum, je recommande 50h de formation continue par an pour rester à niveau, se ressourcer et se diversifier.
On a créé LE module idéal pour les profs
Et c'est sans prétention aucune que je le dis haut et fort, on a créé le module idéal pour les profs. 10 jours à Avignon, c'est le paradis sur terre ! S'exiler pendant les jeux olympiques, dans une ville au calme (oui en août Avignon c'est très clame). Une formation dédiée aux professeurs de yoga aller plus loin dans leur enseignement, explorer des pratiques avancées, se faire plaisir, tout en étant dans notre mission qui nous anime : enseigner le yoga de la manière la plus éthique, responsable, pointue, et professionnelle possible.
J'ai le plaisir de co-animer cette session avec Maayke, que j'ai rencontré il y a 3 ans lors d'un 300h avec Simon Park. Ses spécialités : experte en anatomie, dont une connaissance profonde des fascias notamment. Maayke pratique régulièrement le Thaï yoga massage, des techniques qui vont permettre d'améliorer considérablement votre manière d'ajuster les élèves. Mais aussi, de nouveaux horizons en termes de philosophie, de business.
Cette immersion prolongée sur 100 heures est la durée idéale pour absorber les connaissances sans pour autant devenir trop longue ou ardue. Il y a là tout l'espace et le temps nécessaires. En effet, les participants sont déjà professeurs, ils ont donc l'habitude de pratiquer tous les jours, leurs conditions physiques à évolué depuis leur toute première formation, et 10 jours c'est ce qui va permettre de pouvoir repartir avec toutes les clés en main, sans aucune frustration.
On a choisi Avignon car nous attachons une importance particulière à intégrer des sessions de méditation en plein air dans des lieux tranquilles et inspirants, offrant ainsi un complément parfait à l'apprentissage en salle de cours, loin des power point ^^.
Les échanges entre professeurs constituent un aspect essentiel de cette formation. La richesse des expériences partagées, les anecdotes que l'on va pouvoir partager , ainsi que des réussites inspirantes, tout cela contribue à une dynamique de groupe unique. Les interactions permettent d'aborder des sujets plus pointus aussi sur les aspects entrepreneuriaux. Car si cette formation vous intéresse, c'est que vous êtes déjà un pied dans le monde de l'entrepreneuriat, et qu'il y a des codes à connaître pour maximiser ses chances de réussite.
Et pour se faire plaisir, des pratiques tous les matins avec de la méditation, des champs de mantra, des postures ciblées, de la compréhension anatomique, des moudras, de la philosophie, des rires et de nombreuses émotions.
INSCRIPTIONS FORMATION 2000H