Peut-on devenir un bon professeur de yoga après une formation initiale 200h ?
Une élève m’a posé cette question : peut-on devenir un bon prof de yoga après une formation initiale 200h ? Alors, la vraie question sous jacente est forcément la suivante : c’est quoi un bon prof de yoga ?
Selon moi, les qualités d’un bon professeur de yoga sont :
Le sens quasi inné de la pédagogie, c’est-à-dire qu’il a naturellement une espèce de facilité à expliquer les choses de manière à ce qu'elles soient comprises. Cela inclut : Répéter, reformuler, montrer, asssiter. Avoir le sens de la pédagogie, c’est comme tout, ça aussi, ça s’apprend. Donc no panic!
Le sens synthétique, il peut se mettre au niveau de son public, opter pour un vocabulaire plus technique devant un public averti, et un vocabulaire courant ou imagé face à un public de néophytes.
Le sens “de l’humain” ; un professeur de yoga est forcément profondément humain, tourné vers l’autre, c’est un aidant (ou alors, il y a un petit problème là). Il ne peut pas s’empêcher de vouloir apporter son aide à quelqu’un (parfois même un peu trop). Il est donc emphatique, et aime profondément et sincèrement son prochain.
Le sens kinesthésique fort : il connait son corps, sait où se trouve son bras droit ou sa jambe gauche, aiguise chaque jour ses ressentis profonds du corps physique. Mais aussi, il sent, si en assistant ses élèves, il va trop loin ou trop vite ! Il n’est jamais dans l’intrusion et adopter un toucher ferme et délicat, sans équivoque.
Le sens de l’observation : il voit quand ses élèves sont en difficultés, et surtout il observe. Il ne pratique pas pour qu’on le regarde, n’est pas là pour étaler sa scène mais pour accompagner. Il voit qui a besoin de quoi, il apporte une brique au bon moment. Il utilise régulièrement cette question : “comment est-ce que tu te sens ainsi ?”.
Le sens de l’espace : il se déplace où il faut, quand il faut, ne reste pas scotché à son tapis, observe en se plaçant régulièrement derrière et sur les côtés.
Le sens de l’écoute, et sait reformuler en modifiant son type de langage : parfois un langage imagé, parfois un langage technique, parfois un langage anatomique et parfois un langage émotionnel.
Le sens du rythme (surtout s’il utilise de la musique), car il sait mener un cours de yoga équilibré, harmonieux, utiliser le bon dosage pour ne pas surcharger les esprits, ni épuiser le corps. Il peut donc enseigner des pratiques courtes ou longues, et emmener le pratiquant à s’améliorer, à comprendre, à progresser, sans jamais brûler son énergie.
Le sens de l’autonomie : il sait rendre ses élèves autonomes, les faire progresser en les amenant à réfléchir et à analyser et ressentir leur propre corps plutôt que de leur dire “fais comme ça” ou “j’ai appris comme ça”. Il dit “faites ceci pour soulager les tensions ici”.
Le sens commercial, car au-delà d’être un bon pédagogue, c’est aussi quelqu’un de fiable, de souriant, qui sait tisser des liens dans le temps avec ses élèves, ses partenaires, ses clients. Il est ponctuel, professionnel, indépendant.
Le sens des réalités : il a un univers ésotérique mais il touche terre.
La bonne nouvelle, c’est que tout cela s’apprend !
Pouvons-nous devenir un bon enseignant de yoga après un formation initiale 200h ? La réponse est oui, si on est prêt à :
remettre en question les aspects esthétique et dogmatiques du yoga pouor véritablement étudier le corps pour une pratique logique, savoir l’expliquer
étudier encore et toujours
se tourner davantage vers les autres
ouvrir son esprit
sortir de sa bulle de confort
faire confiance
travailler passionnément
ne pas voir le yoga comme une opportunité pour faire de l’argent mais comme une vraie vocation
Je vous donne toutes les clés pour vous permettre de devenir votre propre guide et de guider l’autre.
Prochaine formation initiale 200h à Paris :
[Module 1] Déconstruire les mythes - Du 23 au 27 octobre 2024
[Module 2] Construire le flow - Du 27 novembre au 1er décembre 2024
[Module 3] Ajustements Assist - Du 29 janvier au 2 février 2025
[Module 4] Chakras et chant - Du 26 février au 2 mars 2025